Republier
Mali

Mali: Issaka Sidibé élu président de l'Assemblée nationale

Issaka Sidibé, à Bamako, le 22 janvier 2014.
© AFP / HABIBOU KOUYATE

L’Assemblée nationale s’est réunie ce mercredi 22 janvier à Bamako pour élire son président et son bureau. C’est Issaka Sidibé, le candidat du RPM - le Rassemblement pour la République - et le favori du scrutin, qui a été élu président. Il est apparenté au président Ibrahim Boubacar Keïta. Deuxième personnage de l'Etat, le président de l'Assemblée nationale succède au président en cas d'empêchement.

Issaka Sidibé a eu 115 voix contre 11 bulletins pour son adversaire Oumar Mariko. On décompte également 20 bulletins blancs et un bulletin nul. Issaka Sidibé est donc élu nouveau président de l’Assemblée nationale du Mali pour les cinq prochaines années.

Son élection a été diversement appréciée même au sein des partis de la majorité présidentielle. « Issaka Sidibé n’a pas été le premier nom avancé pour occuper le perchoir », confie ainsi le leader d’un parti. « C’est un homme compétent », rétorque une autre voix de la majorité. « Il faut qu’il se comporte comme un véritable président de l’Assemblée nationale et non comme un parent par alliance du président de la République », murmure encore un autre.

Aussitôt élu, Issaka Sidibé a tenu à fixer le cap et rassurer. « Nous devons servir l’intérêt général, rien d’autre. Il faut œuvrer sans relâche à la réconciliation entre les filles et les fils du Mali. Ensemble, nous veillerons à ce que notre Assemblée ne soit pas une chambre d’enregistrement », a-t-il déclaré.

Agé 68 ans, Issaka Sidibé est un élu de Koulikoro, localité située à 50 kilomètres de Bamako. Déjà, il fut député entre 2002 et 2007. Il est membre du parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali. Issaka Sidibé a fait toute sa carrière dans l'administration des douanes maliennes. Il est diplômé de l’Ecole nationale de l’administration de Bamako. Issaka Sidibé siège à l’Assemblée nationale avec son beau-fils, Karim Keïta, le fils de l’actuel président de la République du Mali.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.