Afrique du Sud: le lapin placé dans l'oreille de la statue géante de Mandela sera retiré

La statue en bronze, haute de 9 mètres, est la plus grande représentation au monde du héros de la lutte anti-apartheid, mort le 5 décembre dernier à l'âge de 95 ans.
© REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Un lapin en bronze a été caché dans l'oreille de l'immense statue de Nelson Mandela, devant le palais présidentiel de Pretoria. Les sculpteurs voulaient en faire leur marque de fabrique, mais ils ont dû s'excuser et le lapin sera finalement retiré après une semaine de polémique en Afrique du Sud.

C’est un tout petit lapin, droit sur ses pattes, dissimulé dans le lobe de l’oreille de l’immense statue de Nelson Mandela.

Un détail imperceptible, que personne n’avait remarqué jusque-là, même ceux qui ont inspecté la statue de près avant son inauguration.

Les deux sculpteurs, Andre Prinsloo et Ruhan Van Vuuren ont expliqué dans une interview qu’ils avaient ajouté ce lapin pour signer leur œuvre et pour exprimer la difficulté qu’ils avaient eue à travailler dans des délais très courts. En effet, le mot lapin se dit « haas » en afrikaans, un mot qui signifie aussi la « hâte ».

Problème : les artistes avaient conclu un contrat qui leur interdisait de signer cette œuvre ou d’y ajouter tout signe distinctif.

Après enquête, le ministère des Arts et de la Culture a fait savoir que le lapin serait enlevé « pour rendre son intégrité à la statue ». Quelques voix se sont élevées pour souligner que Mandela lui-même aurait sans doute trouvé cette histoire très drôle, lui qui avait un sens de l’humour légendaire.

L’avenir du petit lapin est encore incertain, mais l’organisation de défense des animaux Peta a demandé à l’adopter, pour en faire son emblème.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.