Youssou N'Dour et Idylle Mamba en duo pour chanter la paix en Centrafrique

Youssou Ndour et la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba enregistrent à Dakar, au Sénégal, une chanson dédiée à la paix en République centrafricaine, le 26 janvier 2014.
© RFI/Carine Frenk

Le Sénégalais Youssou N'Dour et la Centrafricaine Idylle Mamba enregistrent actuellement, à Dakar une chanson dédiée à la paix en République Centrafricaine. Au moment où ce pays se déchire sur fond d’affrontements entre chrétiens et musulmans, la star sénégalaise voudrait impulser une solidarité internationale en faveur de la Centrafrique.

Il est musulman, elle est catholique et ils chantent ensemble dans un studio de la Sodida, un quartier populaire de la capitale du Sénégal, pays symbole de la tolérance religieuse en Afrique.

Youssou N'Dour et Idylle Mamba veulent toucher les cœurs, parler aux âmes pour que les violences cessent et que la paix revienne. « D’abord, nous avons tenu à chanter en français pour réunifier, regrouper les gens autour d’une langue - bien que l’on en ait, aussi bien là-bas qu’ici. J’espère que ça va être diffusé. J’espère que les enfants vont écouter cette chanson », insiste Youssou N'Dour au micro de RFI.

« Meurtrie »

« Je n’arrive même plus à en parler tellement je suis meurtrie, lâche Idylle Mamba. C’est vrai que je vis depuis un moment déjà à Douala [Cameroun], mais j’ai toute ma famille qui est restée là-bas. Je suis née là-bas, j’ai grandi là-bas et je n’ai jamais vu ça. On avait des voisins musulmans. Moi, dans ma famille, ma sœur est mariée à un musulman. Et c’est important, c’est nécessaire, que l’on essaye de se pardonner. »

Et Youssou N'Dour de dire son espoir dans « un pays qui s’appelle Centrafrique, où tout le monde peut vivre en harmonie. Tout revient à l’humanité. […] La musique part du cœur et arrive dans les cœurs. »

Retrouvez toute l'actualité de Youssou N'Dour sur Rfi musique

Le site de la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba