La crise diplomatique entre la France et le Maroc s'envenime

La tension ne retombe pas entre la France et le Maroc. Ici, François Hollande et le roi Mohamed VI en avril 2013.
© AFP PHOTO/FADEL SENNA

Après la convocation de l'ambassadeur de France à Rabat par le ministère des Affaires étrangères, c'est au tour du ministre marocain de la Communication de monter au créneau. Il s'est insurgé contre des propos attribués à l'ambassadeur de France aux Etats-Unis. Conséquence : une visite officielle de Nicolas Hulot, mandaté par François Hollande, en a fait les frais.

Envoyé spécial du président de la République française pour la protection de la planète, Nicolas Hulot devait se rendre au Maroc pour une mission officielle de deux jours. Mais à la dernière minute, son voyage a été annulé.

Ce nouvel incident marque une étape supplémentaire de la querelle qui oppose le Maroc et la France depuis cinq jours. Après la convocation par un juge d'instruction français du directeur du contre-espionnage marocain, les efforts d'apaisement du Quai d'Orsay n'ont pas calmé la colère de Rabat.

Le Sahara occidental au source des tensions

Lundi, le ministre marocain de la Communication a qualifié de « blessants », « humiliants », « scandaleux » et « inadmissibles », des propos ironiques sur le Maroc qui auraient été tenus par l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, et rapportés par l'acteur espagnol Javier Bardem, auteur d'un film controversé sur le Sahara occidental.

Rabat dit ne pas se contenter cette fois du démenti offert par le Quai d'Orsay. Il faut dire que les autorités marocaines sont convaincues d'avoir affaire à une machination hostile des amis parisiens des indépendantistes du Front Polisario, soutenus par leur rival, l'Algérie.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.