Republier
Rwanda France

Des diplomates français en visite au Rwanda

Des diplomates français en visite à Kigali, au Rwanda avant la commémoration du 20e anniversaire du génocide qui doit se tenir le 7 avril 2014.
© Getty Images

Le geste n’est pas anodin. En réponse à l’invitation du président rwandais Paul Kagame pour les cérémonies de commémoration du 20e anniversaire du génocide, qui doivent se tenir à Kigali le 7 avril 2014, François Hollande a envoyé deux émissaires dans la capitale rwandaise la semaine dernière.

Que ce soit le procès de Pascal Simbikangwa, premier procès en France d’un génocidaire présumé, ou encore la collaboration en République centrafricaine des forces françaises et rwandaises, lors de l’entretien entre les diplomates français et la ministre rwandaise des Affaires étrangères, l’accent a été mis sur les « sujets de rapprochement », entre les deux pays. Le sujet des accusations d’ingérence du Rwanda dans l’est de la RDC n’a par ailleurs pas été abordé. Paris considère en effet qu’il n’est plus d’actualité.

Regarder vers l'avenir

Les deux pays essaient de regarder vers l’avenir, même si Kigali accuse toujours la France de « complicité » de génocide pour avoir soutenu le régime de l’ancien président Habyarimana. En février 2010, Nicolas Sarkozy, le premier et seul chef d’Etat français à s’être rendu au Rwanda depuis le génocide, avait reconnu de « graves erreurs d’appréciation » et une « forme d’aveuglement » de la France, sans pour autant présenter les excuses attendues par les victimes.

Sketch de Canal Plus

Lors de la réunion à Kigali, les deux partis ont aussi discuté des derniers événements qui ont récemment agacé les Rwandais. Notamment un corrigé erroné du Centre national d'enseignement à distance (Cned) confondant le rôle des Hutus et des Tutsis pendant le génocide, ou encore un sketch de la chaîne Canal Plus tournant en dérision le drame de 1994.

Lors de ces commémorations, la France sera représentée « à un niveau ministériel », sans plus de précisions pour l’instant.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.