Republier
Madagascar

Madagascar: Haja André Resampa Premier ministre du pays?

Haja André Resampa, pressenti pour le poste de Premier ministre malgache.
© AFP PHOTO/BILAL TARABEY

A Madagascar, le Mapar a proposé un nom pour le poste de Premier ministre : Haja André Resampa. L'homme est connu sur l’île depuis 2009, depuis la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina, puisqu’il a été secrétaire général de la présidence (SGP) tout au long de la transition.

« Le Bureau national, en tant qu’organe de décision du groupe Mapar, a "délibéré" la désignation de monsieur Haja André Resampa », a déclaré le coordonnateur national du groupement, Jean de Dieu Maharante. Haja André Resampa, 43 ans, était pressenti à cette nomination. Sous la transition, il était secrétaire général de la présidence (SGP), c'est-à-dire l'homme qui contrôlait les finances de la présidence, quand Hery Rajaonarimampianina était le ministre des Finances.

« Manière objective »

C'est précisément cette raison qui a amené le parti d'Andry Rajoelina à le présenter comme Premier ministre. « Le Bureau national Mapar a vu son expérience et surtout ses relations étroites avec l’actuel président de la République. L’autre était ministre des Finances, lui était secrétaire général de la présidence. Donc c'est d'une manière objective, et positive qu'on a vu les choses », explique Jean de Dieu Maharante, président du Mapar.

A (RE)LIRE : Rajoelina renonce à la primature

Haja André Resampa a fait parti du régime de transition dès 2009 comme Hery Rajaonarimampianina. Pourtant si le candidat au poste de Premier ministre et le nouveau président se connaissent bien, rien n'indique aujourd'hui l'état de leurs relations. Haja André Resampa ne s'est pas exprimé lors de sa nomination, l'équipe d'Hery Rajaonarimampianina et les membres de sa plateforme parlementaire n'étaient pas joignables après cette annonce.

Attente

Plus tôt dans la journée, la présidence avait fait savoir par communiqué qu'Hery Rajaonarimampianina attendrait jusqu'à mercredi, fin de journée, une proposition pour le poste de Premier ministre.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.