Republier
Mali ONU

Mali: un nouveau plan d’action humanitaire des Nations unies

Au Mali, près de 370 000 personnes sont toujours réfugiées dans les pays voisins ou déplacées à l’intérieur du pays.
© REUTERS/Joe Penney

Au Mali, l’ONU a présenté ce 26 février son nouveau plan d’action humanitaire pour la période 2014-2016. Le coordinateur humanitaire David Gressly, qui fait l’interface entre les agences onusiennes et les ONG présentes au Mali, a présenté ce nouveau plan d’aide, en présence du ministre malien des Affaires humanitaires, Hamadoun Konaté.

En 2013, 1,7 million de personnes ont été aidées au Mali, selon les Nations unies. Mais les besoins restent évidemment immenses, et coûteux. Près de 370 000 personnes sont toujours réfugiées dans les pays voisins ou déplacées à l’intérieur du pays. Et 800 000 sont en état d’insécurité alimentaire sévère et nécessitent une aide immédiate. La liste des besoins humanitaires d’urgence ou de moyen terme est longue. Et pour financer cette aide, évidemment, il faut de l’argent.

« Nous recherchons 568 millions de dollars, explique David Gressly, coordinateur au Mali des affaires humanitaires pour les Nations unies.Cet appel de fonds reflète les besoins humanitaires des personnes affectées par l'insécurité alimentaire, la malnutrition récurrente et les conséquences humanitaires de la crise au Nord. Il a aussi pour objectif de promouvoir des solutions durables afin de rendre les communautés plus résistantes au choc ».

→ A (RE)LIRE : Mali: retour inquiétant des jihadistes dans le Nord

Et de rappeler que l’année dernière, seuls 55 % des fonds recherchés avaient été mobilisés. Après l’enlèvement d’une équipe du CICR près de Gao, au début du mois, ou l’explosion sur une mine d’une voiture de Médecins du monde, ce mercredi à Kidal, David Gressly estime que les humanitaires ne sont pas ciblés en tant que tels, mais qu’ils sont victimes de l’insécurité générale dans le nord du Mali. Et précise qu’en aucun cas il n’est question de réduire leur action.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.