«Paroles de femmes» au MASA 2014

Le logo du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA 2014) à Abidjan.
© DR

Le metteur en scène Souleymane Koly, fondateur il y a 40 ans de l’Ensemble Koteba d’Abidjan, est l’un des grands noms du théâtre de l’Afrique francophone présents au Marché des Arts du Spectacle Africain. Parti il y a 3 ans créer la petite sœur de cette troupe dans son pays d’origine, la Guinée, Koly revenait mercredi 5 février au soir à Abidjan pour la première fois présenter une pièce avec ses comédiens guinéens : Paroles de femmes.

Ecouter le reportage sur « Paroles de femmes » de l’Ensemble Koteba
06-03-2014 - Par Sarah Tisseyre

C’est un spectacle qui donne la parole aux femmes : une maman en boubou, et des plus jeunes, pour évoquer, avec trois hommes aussi, le sort de la femme africaine : l’excision, le mariage forcé, les carcans et la nécessité d’oser. Une série de sketches qui mêle le chant et la danse. Un théâtre populaire qui est la marque de fabrique de l’Ensemble Koteba, créée il y a 40 ans en Côte d’Ivoire.

Parti former une autre troupe il y  3 ans dans sa Guinée natale, Souleymane Koly revenait hier pour la première fois présenter le fruit de son travail à Abidjan : « Merci à la Côte d’Ivoire d’avoir permis à un Guinéen dans les années 1970 où il ne faisait pas très bon vivre de l’autre côté, d’avoir poussé racines ici, d’avoir créé Koteba d’Abidjan. Merci à vous tous d’avoir fait de moi ce que je suis », dit-il sous de longs applaudissements avant de rajouter : « Je vous aime et nous avons un autre chantier là-bas en Guinée.»

Cet autre chantier, c’est le Koteba Guinée : former de jeunes comédiens, dans l’idée que le théâtre peut faire évoluer une société.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.