Republier
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire: autour de Charles Blé Goudé, la bataille des images

Charles Blé Goudé a affirmé que les photos publiées dans la presse ivoirienne montraient réellement l'état de sa détention.
© AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Mercredi dernier, le ministre ivoirien de l'Intérieur Hamed Bakayoko publiait sur son compte Facebook cinq photos de Charles Blé Goudé, prises le jour même, selon la légende. On y voit l'ex-leader des jeunes patriotes propre sur lui et bien portant, un livre à la main ou regardant la télévision. Intitulées « la réalité des faits », elles sont la réponse du gouvernement à la polémique suscitée par des clichés diffusés le dimanche précédent sur les réseaux sociaux puis repris dans la presse. Elles montraient un homme ressemblant à Charles Blé Goudé, en caleçon, mal rasé. Un mensonge grossier, selon les autorités. Maître Gbougnon a pu rencontrer son client mardi. Charles Blé Goudé lui aurait confirmé l'authenticité des clichés.

Les photos où on le voit torse nu, en caleçon avec la barbe, ont été publiées le dimanche soir. Donc le mardi, nous lui avons demandé qu’il nous confirme que ces photos étaient réelles. Il nous a répondu que ces photos avaient été prises en août 2013 et qu’elles étaient bien réelles.

Maître Jean-Serge Gbougnon
15-03-2014 - Par Laura Martel

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.