Alassane Ouattara lance le recensement en Côte d'Ivoire

Lundi, Alassane Ouattara brandit son certificat de recensement devant la presse.
© AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Le recensement général de la population et de l'habitat a officiellement démarré ce lundi 17 mars en Côte d'Ivoire. Cette opération, qui n'avait pas eu lieu depuis seize ans, a été plusieurs fois repoussée à cause de la crise socio-politique puis des problèmes d'organisation. Ce sont les officiels qui ont d'abord été recensés lundi.

Lundi, Alassane Ouattara a été le premier à se faire recenser, chez lui, lundi 17 mars. Le président ivoirien a ensuite présenté à la presse son certificat de recensement. « C'est un acte  très important, un acte citoyen, a-t-il déclaré. J'encourage toutes les personnes vivant en Côte d'Ivoire à faire cela parce que c'est important de connaître enfin, exactement, combien nous sommes. »

Il s'agit aussi pour la Côte d'Ivoire de mieux connaître la répartition de la population sur le territoire. « C'est une obligation pour tout Etat moderne, a estimé Alassane Ouattara. Notre chère Côte d'Ivoire doit devenir un pays émergent en 2020 et un pays émergent se doit d'avoir des statistiques précises. »

Pour réaliser ces statistiques, quelque 30 000 agents ont été recrutés pour mener le recensement à travers le pays. Le président ivoirien a demandé que le meilleur accueil leur soit réservé afin de faciliter une opération « capitale ».