Bénin: une marche pour marquer les trois mois de la grève générale

Rue de Cotonou au Bénin.
© Getty Images/Raido Valjamaa

Au Bénin, les principales centrales syndicales ont donc manifesté ce mardi 25 mars au matin à Cotonou. Un défilé pour demander le limogeage du préfet et du commissaire central jugés responsables de la violente dispersion d’une marche organisée le 27 décembre 2013. Ce premier rassemblement depuis cet événement est un succès pour ses organisateurs.

Le cortège de plusieurs milliers de personnes a défilé dans le calme, mais avec beaucoup de vigueur, encadré discrètement par les forces de l’ordre. Dans le cortège, on a pu voir des fonctionnaires, des salariés, des parents d’élèves, des étudiants, des taxis motos. Pour les syndicats, ce premier rassemblement depuis la marche du 27 décembre est un succès.

« Reconquête des libertés »

Laurent Metognon de la Fédération des syndicats des travailleurs en charge des finances (Fesyntra-Finances) ne cache pas sa satisfaction : « C’est la marche de la reconquête des libertés, les libertés qu’on nous a arrachées. Nous pensons que la date du 25 mars sera une date mémorable parce que vous avez vu... ce ne sont pas seulement les travailleurs qui sont sortis, c’est tout le peuple béninois qui a soif de liberté. Et si les libertés sont conquises, ça veut dire que tous les droits, toutes les revendications aussi doivent être satisfaites, c’est ce que ça voudra dire ».

Motion de protestation

Les leaders syndicaux ont demandé à voir le préfet Placide Azandé pour lui remettre la motion de protestation demandant son départ. C’est un représentant qui est venu chercher le document. Les organisateurs de la marche ont promis de revenir.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.