Madagascar : l’Union africaine nomme une nouvelle représentante

Rue d'Antananarivo, Madagascar.
© RFI/G.Thibault

A Madagascar, la Commission de l'Union africaine a délégué cette semaine une nouvelle représentante permanente dans la Grande Ile. La Djiboutienne, Hawa Ahmed Youssouf est désormais en poste pour quatre ans. Elle arrive tout droit de Centrafrique.

A Madagascar, deux mois que le président malgache a été investi, et il n'y a toujours pas de Premier ministre, issu des élections. Une situation à laquelle est forcément attentive la nouvelle représentante de l'Union africaine, Hawa Ahmed Youssouf. « Nous avons un chef de l'Etat qui a été élu récemment, donc faudra peut-être lui donner un peu de temps parce qu’il faut réconcilier tout le monde, explique t-elle. Même si nous savons que la communauté internationale attend aussi le Premier ministre, donc je pense que d'ici aussi la semaine prochaine peut-être nous aurons un nouveau Premier ministre ».

Agenda diplomatique

La semaine prochaine doit se tenir le sommet Union Européenne - Afrique auquel le président malgache est invité, mais avant cela, demain vendredi, se tient une réunion du groupe international de contact pour Madagascar à Antananarivo. Et l'on s'interroger sur les raisons de ce rendez-vous diplomatique alors que la crise est sensée être terminée ? Pour Hawa Ahmed Youssouf c’est tout simplement pour « voir l'évolution au niveau politique au niveau économique au niveau financier, et continuer à soutenir le pays ».

Un soutien même sans un Premier ministre issu des élections ? « Vous savez tout peut arriver d'ici vendredi ; le chef de l'Etat peut nommer ce soir même le Premier ministre et donc tout peut évoluer rapidement » ajoute la représentante de l’UA.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.