Republier
Soudan du Sud

Soudan du Sud: attaque rebelle contre la ville pétrolière de Bentiu

Une base d'une ONG internationale dévastée et pillée à Bentiu, le 21 janvier 2014.
© RFI/Stéphanie Braquehais

Des combats ont éclaté lundi et se sont poursuivis ce mardi 15 avril à Bentiu, dans la ville pétrolière stratégique de Bentiu, dans l'Etat du Haut-Nil. Les forces fidèles à l'ancien vice-président Riek Machar ont annoncé leur intention de prendre cette ville et d'occuper les champs pétroliers. Une dizaine d'employés du secteur pétrolier ont été blessés dans les combats, selon la mission des Nations unies sur place.

A défaut de pouvoir vaincre militairement son adversaire, Riek Machar ambitionne de lui couper les vivres. La stratégie qui consiste à attaquer la ville de Bentiu et ses installations pétrolières vise clairement à interrompre la production et empêcher le président Salva Kiir d'alimenter son budget.

Avant même de lancer l'attaque sur Bentiu, les insurgés avaient d'ailleurs posé un ultimatum aux entreprises pétrolières les exhortant à stopper, d'elles mêmes, leur production sous peine de s'y voir contraindre par la force. Lundi, une dizaine d'employés du secteur pétrolier ont été blessés durant les combats.

Signe de l'importance stratégique de cette bataille, ce sont les deux plus puissants généraux, parmi les insurgés, qui ont lancé l'attaque, à savoir Peter Gadet dont les hommes combattaient en janvier dans la ville de Bor et James Koang Chol et sa petite armée implantée dans le nord du pays.Il est vrai qu'en face, Juba avait renforcé son dispositif militaire à Bentiu, sentant planer la menace d'une attaque de grande envergure.

Quelque soit l'issue de cette bataille, elle risque fort de marquer les esprits. Les champs pétroliers ne sont pas aussi bien sanctuarisés que l'affirmait jusqu'a présent Juba et une menace récurrente sur l'exploitation pétrolière ne peut que compliquer la tâche du président Kiir dont le régime est financièrement aux abois.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.