Accusé de complot contre ses opposants, Kigali nie en bloc

The Globe and Mail affirme que Paul Kagame aurait été à l'origine d'un complot visant à éliminer ses opposants.
© AFP PHOTO / CARL COURT

Le ministre de la Justice rwandaise a réagi à la publication d’une enquête dans le journal canadien The Globe and Mail affirmant que Paul Kagame a fomenté des tentatives d’assassinats contre des opposants et serait à l’origine de l’assassinat de Patrick Karegeya.

Pour le ministre de la Justice, Johnston Busingye, les informations sur lesquelles s’appuie The Globe and Mail dans l’enquête sur un complot fomenté par le gouvernement de Paul Kagame contre ses opposants, sont « bidons » : « Ce sont les accusations les plus bidons que j'ai jamais entendues. Vous ne pouvez pas avoir accès à une information comme celle-là, la garder et quand quelqu’un meurt, dire : "Je sais, j'ai quelques informations que je veux partager avec le monde" ».

L’enquête du journal canadien (article en anglais) repose principalement sur le témoignage de Robert Higiro, ancien officier rwandais aujourd’hui en exil en Belgique. Un témoignage, mais également une conversation téléphonique qui aurait été enregistrée en 2011 entre l’ancien chef du renseignement militaire rwandais Dan Munyuza et l'ancien major, et révélée par ce dernier. Dans cette discussion, les deux hommes évoquent la façon d’éliminer deux anciens collaborateurs du président Paul Kagame, dont Patrick Karegeya, assassiné le 31 décembre dernier dans un hôtel de Johannesburg.

Le ministre ironise et s’étonne que ce genre d’informations aient été transmises au journal canadien plutôt qu’à la justice. Pour Johnston Busingye, les révélations de l’ancien officier n’ont rien d’innocent : « Les informations qu’il a et le timing de ces révélations pourraient commencer à ressembler à un schéma. Je veux croire qu’il y a un motif politique derrière ce que font ces gens ». Les journalistes qui signent l’enquête du journal canadien maintiennent au contraire que les preuves avancées sont irréfutables.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.