Republier
Burundi Médias

Burundi: deux journalistes empêchés de circuler dans le Nord

Carte du Burundi.
© (Carte : I.Artus/RFI)

Au Burundi, ce week-end, notre envoyée spéciale et un célèbre journaliste de l’une des principales radios privées du pays, la RPA, ont été brièvement interpellés dans la commune de Marangara, dans la province de Ngozi (Nord). Une arrestation par un responsable local et une bande de jeunes présentés par la population comme des Imbonerakure, la jeunesse du parti au pouvoir. Un incident qui a mobilisé les plus hautes autorités du pays.

La nuit vient de tomber quand un groupe d’individus non identifiés surgit devant la voiture. Le meneur, qui se révèlera être par la suite le président du conseil communal Venant Sibomana, ordonne à une bande de jeunes présentés par la population comme des Imbonerakure, de bloquer la route avec des pupitres et des chaises.

Aucune explication n’est alors fournie de la part des assaillants, ni identité déclinée. La population s’amasse peu à peu, mais elle est chassée, parfois même battue quand elle tente de donner des explications et notamment de révéler l’identité des assaillants.

Multiplication des coups de fil

Des policiers apparaissent, mais n’osent pas intervenir. Ils sont en sous-effectifs. Les coups de fil se multiplient pour tenter de débloquer la situation à la présidence de la République, aux gouverneurs des deux provinces limitrophes, et même à un commissaire provincial. L’homme et la bande de jeunes qu’il dirige refusent d’obtempérer.

Interpellé sur son attitude face aux autorités et sur les conséquences que cela pourrait avoir, Venant Sibomana explose de rire et s’éloigne du véhicule. Il faudra deux heures et demie pour que le barrage soit levé.

Durant le week-end, des hauts responsables ont fait le déplacement pour s’enquérir de la situation à Marangara et suivre les enquêtes. RFI a pu constater l’interpellation d’au moins cinq des responsables à des fins d’interrogatoire dont le meneur Venant Sibomana.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.