Republier
Rwanda France

Vers un réchauffement des relations entre la France et le Rwanda?

Paul Kagame, le 11 juillet 2012 à Londres.
© AFP PHOTO / CARL COURT

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a rencontré le numéro 1 rwandais, Paul Kagame, ce vendredi. Ils se sont entretenus en marge du New York Africa Forum qui s’est ouvert à Libreville au Gabon.

Laurent Fabius est ressorti de cet entretien avec Paul Kagame accompagné de sa délégation. Il n’a pas voulu faire de commentaires. Les deux hommes se sont entretenus moins d’une heure dans un salon privé. Très peu de choses ont filtré sur les sujets abordés. Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est qu’après la séance plénière du forum, ce matin, à laquelle participaient Laurent Fabius, Paul Kagame, Ali Bongo et Catherine Samba-Panza, le ministre des Affaires étrangères français et les trois présidents, se sont rendus dans un bâtiment isolé.

→ A (RE)LIRE : Les relations France-Rwanda en six questions

Laurent Fabius et Paul Kagame sont montés à l’étage, chacun de leur côté, dans un ascenseur séparé. Cette réunion était très attendue, après les événements de la commémoration du 20e anniversaire du génocide rwandais en avril dernier. Le président Kagame avait alors mis en cause le rôle de la France dans ces massacres qui ont fait environ 800 000 morts. En réponse, Paris avait annulé sa participation aux cérémonies.

Cet entretien pourrait donc marquer une étape vers le réchauffement des relations entre les deux pays. Le quai d’Orsay avait en tout cas pris soin de laisser courir la rumeur de cette rencontre depuis plusieurs semaines.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.