Guinée: Rio Tinto obtient l’exploitation des mines de Simandou

En plus de ce nouveau gisement de fer, la Guinée possède les plus grandes réserves au monde de bauxite, un minerai servant à fabriquer l’aluminium.
© AFP

Le gouvernement guinéen et le géant minier Rio Tinto ont signé, lundi 26 mai, l'accord qui permet de lancer le processus d'exploitation du gisement de minerai de fer de Simandou. Ce gisement est l'un des plus importants au monde. Une fois entré en exploitation, il devrait permettre de doubler le PIB guinéen.

Deux documents ont été signés, lundi 26 mai. Il y d'abord une convention qui définit le cadre d'exploitation des mines et une autre pour la création et l'exploitation du chemin de fer et du port en eau profonde. Car pour exporter le minerai de fer, il faut un port et une voie ferrée longue de 650 kilomètres entre Simandou et le port.

Ces documents seront soumis à l'Assemblée guinéenne. Après quoi, il faudra affiner les aspects financiers du projet et cela devrait prendre un an. Quatre années supplémentaires seront nécessaires pour construire le port, la voie ferrée et exporter les premières tonnes de minerai de fer. A plein régime, Rio Tinto et son associé, le producteur chinois d'aluminium Chinalco, comptent produire 100 millions de tonnes de minerai par an pendant quarante ans minimum.

Toute l'économie guinéenne devrait bénéficier de ce projet minier. Car non seulement il y aura des retombées importantes pour les caisses de l'Etat, mais en plus de nombreux emplois seront créés. Le gouvernement table sur 45 000 créations de postes.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.