RDC: l’opposant Etienne Tshisekedi serait-il hospitalisé?

Etienne Tshisekedi, qui s’est autoproclamé président de la RDC, lors de sa conférence de presse à Kinshasa, le 18 décembre 2011.
© AFP PHOTO/GWENN DUBOURTHOUMIEU

En République démocratique du Congo, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) – premier parti d’opposition du pays – n’est plus apparu en public depuis le mois de février. Jeune Afrique assure cette semaine que l’opposant, âgé de 82 ans, est hospitalisé au centre hospitalier Monkole de Mont-Ngafula depuis le 20 mai dernier suite à un accident vasculaire cérébral qui le priverait, pour l'instant, de l'usage de ses jambes. Sa famille assure, quant à elle, qu'Etienne Tshisekedi est chez lui et se porte pour le mieux.

« Vous pensez réellement qu'on puisse cacher une maladie pendant aussi longtemps ? », s’insurge le secrétaire général de l'UDPS. Bruno Mavungu estime que ceux qui propagent ces informations cherchent tout simplement à « nuire » à l'UDPS. Il affirme que lui-même voit régulièrement Etienne Tshisekedi,« chaque fois que cela s'avère nécessaire », précise-t-il avant d’ajouter que l'opposant « travaille, lit et donne des instructions aux cadres du parti ».

Du côté de la famille, même son de cloche. On assure que le président de l'UDPS est chez lui et bien portant et, si toutefois il se rend à l'hôpital, c'est pour de simples consultations.

D'autres proches, ou faut-il croire d' « ex-proches », s'inquiètent d'une possible hospitalisation d'Etienne Tshisekedi. Mais « comment en être sûr ? La famille et surtout sa femme limitent depuis des mois le nombre de personnes autorisées à accéder au président », expliquent-ils. Certains n'hésitent pas à parler de « véritable séquestration pour orchestrer sa succession ».

Le 13 mars dernier, celle que les militants appellent « Maman Marthe » avait interrompu une séance de travail entre son mari, Etienne Tshisekedi, et celui qui était encore son directeur de cabinet. Depuis, Albert Moleka n'a jamais eu à nouveau accès à la résidence de Limete, à Kinshasa, et a été démis de ses fonctions par un communiqué signé par le secrétaire général de l'UDPS.

Etienne Tshisekedi est-il au centre hospitalier Monkolé? « Je ne peux pas vous confirmer s'il est ici ou non. Vous devriez prendre contact avec la famille », dit-on du côté de l'hôpital.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.