Republier
Madagascar

Le pétrole malgache désormais en vente sur le marché local

Site internet de l’entreprise Madagascar Oil.
©

Madagascar Oil, compagnie cotée à la Bourse de Londres, lance oficiellement ce mercredi 18 juin la vente test de pétrole lourd sur le marché malgache. Une grande cérémonie doit avoir lieu sur le site du gisement de Tsimiroro dans l’ouest de l’île en présence notamment du président Rajaonarimampianina et de nombreux membres du gouvernement.

Aujourd’hui, Madagascar Oil donne officiellement le coup d’envoi de la vente de pétrole malgache sur le marché local. Elle en a reçu l’autorisation de la part des autorités et c’est une première puisque jusqu’ici la Grande île importait la totalité de ses hydrocarbures.

Convaincre les clients

Néanmoins, il reste encore à convaincre les clients. Aucun accord n’a été conclu pour l’instant avec les quatre compagnies distributrices, ni avec la Jirama, compagnie nationale d’électricité qui pourrait utiliser l’huile lourde pour alimenter ses centrales thermiques. « Il y a eu des échanges et des négociations, affirme le directeur général de la Jirama, mais pas encore de décision, car il reste encore plusieurs étapes à franchir ».

Des tests à effectuer

En effet, des tests doivent encore être effectués, et les coûts de production et transport sont élevés. La production n’est pas stabilisée, elle varie entre 300 et 600 barils par jour, et le site est pour l’instant isolé. « La route sera réhabilitée », assure-t-on chez Madagascar Oil. L’entreprise dispose de six mois de vente test pour ajuster le tir et se positionner sur le marché local.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.