Republier
Madagascar

Madagascar: la saison de la vanille s’annonce prometteuse

La "Vanilla planifolia", la principale espèce d'orchidée utilisée pour produire la vanille, a besoin d'un climat tropical et de supports ombragés pour pousser.
© Domaine public/ Everglades National Park

A Madagascar, la campagne de vanille verte a commencé il y a presque deux semaines, et les dates d’ouverture s’échelonnent jusqu’au mois de septembre selon les zones littorales ou montagneuses. Une campagne qui serait plutôt bonne selon les producteurs. Madagascar est le premier exportateur de vanille mondiale et cette filière fait vivre 80 000 familles dans le pays, mais elle est aujourd’hui menacée par la médiocre qualité de la production ces dernières années.

Les producteurs annoncent une bonne récolte cette année malgré quelques problèmes de calendrier : la floraison était précoce et le gouvernement a du réviser au dernier moment les dates officielles d’ouverture de la campagne. La vanille cueillie est donc très mûre et le taux de vanilline sera élevé.

La qualité de la vanille de Madagascar est un enjeu majeur de la filière, car elle a baissé ces dernières années, comme l’explique Narson Rafidimanana, le ministre du Commerce : « Si on récolte la vanille qui n’est pas mûre, la préparation n’est pas bonne, ensuite on met sous vide et le taux de vanilline dedans est vraiment bas. Et à partir de là, on a une qualité de vanille qui est vraiment médiocre. Aujourd’hui, on essaie de remédier à ça ». Un travail de sensibilisation est fait auprès des paysans pour qu'ils ne « récoltent pas quand ce n'est pas mûr » ajoute le ministre.

La semaine dernière, les autorités ont saisi 3,5 tonnes de vanille verte commercialisée illégalement avant l’ouverture de la campagne. En 2013, Madagascar a exporté 1 500 tonnes de vanille dont 80% à destination des Etats-Unis et 20% vers l'Europe.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.