Crash du vol Air Algérie: combien de Libanais à bord de l’avion?

La belle-soeur de Randa Daher, l'un des passagers libanais du vol Air Algérie qui s'est écrasé dans le nord du Mali.
© REUTERS/Ali Hashisho

La confusion entoure le nombre de Libanais présents à bord de l'appareil d'Air Algérie : plusieurs des victimes possèdent en effet une double nationalité. L’ambassadeur du Liban à Dakar a été chargé de se rendre au Mali pour suivre les opérations de secours et de recherche.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalife

Après la disparition de l'avion, un rapport de l'ambassade du Liban en Algérie a certifié la présence de Libanais à bord du vol AH 5017, et un rapport de l'ambassade à Abidjan a parlé de 20 passagers Libanais. Le consul du Liban au Burkina Faso a affirmé que « trois familles libanaises ont été entièrement décimées dans le crash ».

Les passagers libanais étaient originaires de Tyr

Plus tard, le président de l'Union culturelle libanaise dans le monde, Ahmad Nasser, a établi le macabre décompte et donné les noms des victimes. Parmi elles, trois femmes et dix enfants. La plupart des passagers libanais venaient passer leurs vacances à Beyrouth et sont en majorité originaire du sud du pays, plus précisément de la ville côtière de Tyr.

Devant l'ampleur du drame, le gouvernement libanais a immédiatement réagi. Il a dépêché vers la localité de Tilemsi une délégation conjointe du ministère des Affaires étrangères, de la Sûreté générale et du Haut-Comité de secours, pour gérer la situation. Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a demandé au chargé d'affaires libanais à Abidjan de se rendre au Burkina Faso pour aider les familles des victimes. L'ambassadeur du Liban au Sénégal a, quant à lui, été chargé de se rendre au Mali pour suivre les opérations de secours.