Madagascar: les églises évangéliques en pleine expansion

La place des églises évangéliques est grandissante à Madagascar.
© Patrick CASTAGNAS/Gamma-Rapho via Getty Images

A Madagascar, ce lundi 4 août, est attendu le verdict dans un procès qui oppose un pasteur évangélique à plusieurs de ses anciennes fidèles à propos d’un litige autour du terrain appartenant à l'une des plaignantes. Au-delà du fond de l'affaire judiciaire, ce fait divers met une nouvelle fois en lumière la place grandissante des Eglises évangéliques dans la Grande lle.

En centre-ville de la capitale malgache, les vieux cinémas ont été transformés en églises évangéliques. Dans les quartiers populaires, ces églises se multiplient et dans les rues, des affiches annoncent régulièrement des tournées de pasteurs « exorcistes » ou « faiseurs de miracles » dans tout le pays.

Selon le pasteur d'une église protestante traditionnelle (FJKM) d'Antananarivo, qui préfère garder l'anonymat « les églises évangéliques progressent, car elles répondent à de vrais besoins, mais offrent de fausses solutions. Vrais besoins, parce qu'il y a une soif de spiritualité des Malgaches dans un contexte de misère générale, fausses solutions, car les Eglises évangéliques sont toutes calquées sur le culte de la personnalité de leur leader, aux discours simplistes et à la gestion financière douteuse. »

Chasse aux démons, exorcisme, VANF, éditorialiste au quotidien l'Express de Madagascar, se demande s'il ne s'agit pas d'une « réminiscence des anciennes pratiques païennes » dans la Grande Ile, mais aussi d'une « fuite dans l'irrationnel, face aux problèmes du quotidien ». Depuis quelques années, certains pasteurs évangéliques sont invités lors des cérémonies officielles de l'Etat malgache. Pour l'éditorialiste, la classe politique « sans imagination colle » au mouvement évangélique « faute de pouvoir lui apporter une alternative ».

Pour le pasteur protestant de la FKJM, « c'est électoraliste, et c'est aussi le signe que les mouvements évangéliques ont atteint toutes les sphères de la société ».

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.