Centrafrique: des milliers de personnes ont marché pour la paix

La président Catherine Samba-Panza lors de son discours à l'occasion de cette marche pour la paix, le 9 août.
© RFI / David Thomson

En Centrafrique, une marche pacifique a rassemblé des milliers de personnes ce samedi 9 août à Bangui. Cette manifestation a été organisée au lendemain de nouvelles violences.

Situation contrastée ce samedi à Bangui avec d’abord ces affrontements armés dans la nuit. Des combats à l’arme lourde qui ont duré trois heures dans le quartier Boy Rabe au petit matin ont fait deux morts. Chose inhabituelle, ils se sont déroulés entre des éléments des Forces armées centrafricaines et anti-balaka.

Au lever du jour, le calme était revenu, laissant place à une grande manifestation pour la paix, réunissant plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale. Aucun rapport avec les affrontements de la nuit ; cette manifestation était prévue depuis une semaine par la présidence pour célébrer les accords de paix signés fin juillet à Brazzaville entre anti-balaka et Seleka.

Cette marche pacifique s’est terminée par une cérémonie religieuse animée par des représentants catholiques, protestants et musulmans. Main dans la main, ils ont voulu montrer que si des combats sporadiques se déroulent toujours entre groupes armés, la population, elle, attend la paix. Une façon aussi pour Catherine Samba-Panza de mobiliser ses partisans au moment où les négociations battent leur plein pour désigner un nouveau Premier ministre.

Nous voulons la paix, rien que la paix !
Reportage dans la marche pour la paix
10-08-2014 - Par David Thomson

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.