RDC: l'UDPS dément l'évacuation vers l'Afrique du Sud de Tshisekedi

L'opposant historique Etienne Tshisekedi, leader de l'UDPS, le 5 septembre 2011, à Kinshasa
© AFP PHOTO/Junior KANNAH

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) – premier parti d’opposition du pays – dément l'évacuation de son président Etienne Tshisekedi vers l'Afrique du Sud pour raisons de santé. L'information a notamment circulé dans la matinée sur la chaîne de télévision nationale RTNC.  

Contactée par RFI, la directrice de la RTNC, Nicole Dibambu Kitoko n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Le porte-parole de l’UDPS, Joseph Kapika, parle, lui, de manipulation et affirme qu'Etienne Tshisekedi, est chez lui, à la maison.

« C’est du mensonge cousu de fil blanc, s'insurge le porte-parole de l’UDPS Joseph Kapika. J’étais en contact avec Lambert Mende qui est un ami. Il m’a dit que selon la RTNC ils ont eu l’information de l’aéroport. J’ai appelé Nicole Dibambu Kitoko, la directrice de la chaîne, elle m’a demandé de fournir des preuves que Tshisekedi est en bonne santé. Je lui ai dit ‘Madame, c’est vous qui devez fournir des preuves que Tshisekedi est malade, mourant et va être évacué. Donc, c’est vraiment un mensonge cousu de fil blanc. Monsieur Tshisekedi est chez lui à Limete, dans sa résidence ».

Etienne Tshisekedi, âgé de 81 ans, avait été battu à la présidentielle de 2011 par Joseph Kabila. Candidat malheureux, il n'a jamais reconnu sa défaite.