RCA: Mahamat Kamoun futur Premier ministre sans gouvernement

Le nouveau Premier ministre de Centrafrique, Mahamat Kamoun, musulman âgé de 52 ans, est un proche collaborateur de Catherine Samba-Panza.
© AFP/Pacome Pabandji

Le nouveau Premier ministre centrafricain Mahamat Kamoun doit officiellement entrer en fonction ce matin à Bangui. Les tractations pour former son gouvernement se poursuivent et elles sont pour le moins compliquées. 

« Les concertations pour former le nouveau gouvernement ont commencé le jour même de la nomination de Mahamat Kamoun », indique une source proche de la primature. Mais depuis mardi soir, certaines formations politiques appellent à une suspension de ces négociations le temps de mener des discutions avec ceux qui refusent toujours d’entrer au gouvernement.

C’est le cas d’une partie de la société civile, qui estime que Mahamat Kamoun, en tant qu’ancien directeur de cabinet de Michel Djotodia, est trop lié avec la Seleka. C’est le cas aussi de la Seleka elle-même, qui n’entend pas participer au gouvernement. L’ex-rébellion ne critique pas la personne de Mahamat Kamoun, mais la manière dont il a été nommé. Elle reproche à la présidente Catherine Samba-Panza de ne pas l’avoir consultée.

Certains leaders, comme Martin Ziguélé demandent en conséquence au médiateur, le président congolais Denis Sassou Nguesso d'intervenir personnellement pour convaincre toutes les entités de former ensemble un vrai gouvernement d’union nationale.

En attendant, c'est ce jeudi matin que doit avoir lieu la passation de pouvoir avec André Nzapayéké. Dès 9h, heure locale (8h TU), Mahamat Kamoun prendra très officiellement, ses fonctions de Premier ministre.

→ à (re)lire : « Ensemble, nous allons pousser l'action gouvernementale » explique Mahamat Kamoun, invité Afrique de RFI.
 

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.