Republier
RDC

RDC: réunion au sommet sur la révision de la Constitution

Le président Kabila en septembre 2013 au sommet de Kampala.
© Reuters

Le MSR, Mouvement Social pour le Renouveau, deuxième force de la famille politique du chef de l'Etat, demande un débat interne au sein de la majorité présidentielle. La convocation de cette réunion à laquelle devrait participer le chef de l'Etat, a été décidée ce week-end au cours d'une rencontre entre le bureau politique du MSR et le coordonnateur de la majorité présidentielle. Au menu : faut-il oui ou non procéder à la révision constitutionnelle avant 2016 ?

La question a été au centre des discutions samedi 16 août entre la direction politique du MSR et le secrétaire général de la majorité, également président de l’Assemblée nationale. Le MSR, deuxième force politique de la majorité, est resté sur sa position déjà exprimée. Ce parti qui était déjà opposé à toute révision des dispositions intangibles de l’article 220, a fait prévaloir sa demande d’un débat au sein de la famille politique, pour dégager une option commune à propos de toute autre révision constitutionnelle.

Pour le MSR, cette révision ne peut se réviser ni dans le secret, ni dans la discrétion, ni par ordonnance présidentielle, ni par arrêté ministériel, encore moins par simple déclaration d’un acteur politique. Et selon nos sources, à l’issu de la rencontre du week-end, il a été convenu de la convocation dans les tous prochains jours, d’une réunion du bureau politique.

Cette réunion devrait être dirigée par le président Joseph Kabila lui-même. Sans doute qu’à cette occasion le chef de l’Etat pourrait s’exprimer clairement sur cette affaire de la révision constitutionnelle. Pour le MSR, il est question d’épargner au pays une situation chaotique.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.