George Weah, l'étoile du football libérien se mobilise contre Ebola

George Weah dans les studios de RFI, ce mardi 19 août 2014.
© Photo RFI / Mylène Renoult

George Weah était l'invité de l'émission Radio Foot Internationale sur les antennes de RFI, ce mardi 19 août dans l’après-midi, pour parler notamment de son engagement à travers une chanson : « Levons-nous tous ensemble pour combattre Ebola ; Ebola est bien là ». Des paroles qui ont pour but de mobiliser ses concitoyens libériens et africains pour lutter contre le virus Ebola, à l'heure où l'OMS dénombre 1 229 morts et 455 au Liberia. 

« Notre vie a changé complètement, avoue George Weah. Avant, nous ne connaissions pas Ebola. On avait entendu parler de cela au Congo à l’époque .» Et l’ex-footballeur, raconte comment il regrette que les gens ne puissent plus se saluer dans la rue, se rendre visite, vivre comme avant. « Il s’est passé quelque chose ».

George Weah sensibilise ses compatriotes sur les comportements à adopter afin de réduire la propagation du mal. « Il faut faire en sorte que tout soit propre dans notre entourage, ne serrer la main à personne. Maintenant, quand on voit quelqu’un qui est malade, on ne sait pas ce qu’il a, s’il est atteint par le virus d’Ebola ou pas. Il faut appeler l’infirmière ou le docteur. Et il faut faire circuler l'information».

« Nous devons combattre le virus Ebola ensemble, explique encore l'ex-footballeur. Il faut que les gens écoutent la chanson dans tous les quartiers, que ce soit au Liberia, en Guinée, au Nigeria, en Sierra Leone, là où il y a le problème. C’est un message puisque la musique, ça va loin. Notre voix et notre musique à la radio, à la télé, c’est ce que nous nous pouvons faire, c’est notre contribution. » « All arise and sing together to fight Ebola » ( Levons-nous et chantons tous ensemble pour combattre Ebola.)

Extrait de la chanson de George Weah contre le virus Ebola
20-08-2014 - Par RFI

→ A (RE) LIRE : Ebola: comment se transmet la maladie?