Republier
RDC

RDC: la révocation de 96 agents de la Céni contestée par l'opposition

L'Abbé Apollinaire Malu Malu, président de la Céni.
© AFP PHOTO/BELGA NICOLAS MAETERLINCK

La Commission électorale (Céni) a révoqué 96 de ses agents ce jeudi 21 août. Ils sont accusés de fautes graves. Selon le rapporteur de la Céni Jean-Pierre Kalamba Mulumba, les sanctions sont un moyen d'assainir l'institution, critiquée sur sa gestion des élections de 2011. Mais l'opposition doute de la partialité de cette décision.

Détournement de fonds, atteinte aux bonnes moeurs, production frauduleuse de carte d'électeurs : c'est pour ces raisons que la Commission électorale justifie la révocation de 96 de ses agents. Pour Baudouin Mayo Mambeke de l'Union pour la nation congolaise, ces sanctions ne vont pas assainir l'institution.

« On fait chasser ceux qui étaient là auparavant pour recruter les siens et faire sa propre politique, s'insurge-t-il. Ici, monsieur l’abbé Malu Malu (le président de la Céni, NDLR) fait partir ceux qui ont travaillé avec Ngoye Mulumba son prédécesseur, pour pouvoir les remplacer par les siens, et qu’il puisse frauder impunément, en toute discrétion. »

Selon le président du mouvement Forces acquises au changement Martin Fayulu, l'abbé Malu Malu n'est pas qualifié pour prendre cette décision de révocation. « Malu Malu fait l’objet d’une plainte de la classe politique congolaise. Nous avons porté plainte contre Malu Malu au parquet général de la République. Nous attendons l’ouverture d’une instruction. Donc il ne peut pas prendre aujourd’hui un tel acte. »

Les 96 agents concernés par la révocation auront la possibilité de déposer un recours administratif.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.