En RDC, le processus de lutte contre Ebola se met en place

Mweka, en RDC, octobre 2007. Un expert travaille dansun laboratoire mobile consacré au diagnostique du virus Ebola.
© AFP PHOTO/WHO/CHRISTOPHER BLACK/HO

L'épidémie d'Ebola sévit dans la province de l'Equateur. Quatre cas sont confirmés. La souche de la maladie serait celle du Zaïre. Pour le ministère congolais de la Santé, cette épidémie n’a aucun lien avec celle en Afrique de l’Ouest.

Mise en quarantaine du secteur de Jera, construction d’un centre de traitement, laboratoire mobile... Des mesures préventives sont prises dans la zone reculée où se concentre l’épidémie d’Ebola. Robert Bonkossé, représentant de la société civile de la province de l’Equateur, demande tout de même plus de moyens pour lutter contre la maladie :

« Nous lançons un appel à tous les partenaires nationaux, internationaux, pour nous venir en aide. L'alerte est déjà lancée dans la province pour pouvoir orienter les mouvements de populations, mais il y a des besoins énormes en terme de finance et en terme de logistique médicale. »

Médecins Sans Frontières a déjà lancé une opération d’urgence. Des spécialistes et du matériel sont attendus sur place. Pour le coordinateur MSF en RDC, Jeroen Beijnberger, l’expérience acquise par les autorités lors des six épidémies précédentes est atout indéniable pour contenir la flambée : « La situation en Afrique de l'Est est tout à fait exceptionnelle. Il est vrai que cela mobilise beaucoup de moyens de MSF pour faire face.  Le point positif, c'est que l'épidémie d'Ebola en RDC est la septième déclaration de cette épidémie. Donc il y a déjà un certain savoir faire. La zone est assez reculée. Cela pourrait peut-être faciliter la maîtrise de la situation. Cela n'empêche pas qu'il faut avoir un suivi rigoureux de certains endroits tout prêt de cette région. »

Selon Félix Kabange Numbi, le ministre congolais de la Santé, il va falloir au moins trois mois pour venir à bout de cette épidémie.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.