Republier
Niger

Ruée vers l'or au Niger: fermeture provisoire du site

Dans la région du Djado, au Niger.
© Photo: Holger Reineccius, source: Wikipédia

Le site d’orpaillage du Djado au nord du Niger a été fermé provisoirement, officiellement pour sécuriser le site. Une fermeture qui devait intervenir le 15 juillet 2014, mais il a fallu attendre ces derniers jours, pour que la décision soit mise en application. Le site d’orpaillage n'avait pourtant été découvert qu'en avril dernier.

Ils arrivent ces derniers jours par centaines, entassés dans des camions ou des 4x4. Les militaires sur place leur ont ordonné de quitter le site d’orpaillage. Abdoulaye avait déjà commencé à creuser, quand il a été sommé de partir : « les vendeurs d’eau ne venaient plus, les vendeurs de vivres sont partis aussi. Nous avons eu le temps de travailler pendant deux petites semaines. »

A la direction régionale des mines on laisse entendre que la fermeture du site n’est que provisoire, juste le temps de mettre en place un dispositif sécuritaire, sanitaire et hydraulique adéquat.

« Il y a du monde dans ce désert »

Le site, qui s’étend sur des centaines de kilomètres, est difficile à contrôler. Depuis sa découverte, en avril 2014, il ne cesse d'attirer des chercheurs d'or venus du Niger et des pays voisins, et ils seraient aujourd'hui plus de 10 000 dans la zone. Il reste par conséquent sans doute beaucoup d’orpailleurs sur place. Saïdou revient lui aussi du Djado, le site d’orpaillage. « Il y a du monde dans ce désert qu’il va falloir ramener ici alors que les moyens de transport se font rares là-bas. »

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.