Cameroun: une ancienne star du football au secours des éléphants d’Afrique

Les éléphants d'Afrique sont menacés dans tout le continent.
© AFP PHOTO / TONY KARUMBA

Après les terrains de football, l’ancien international camerounais, Patrick Mboma se lance dans un nouveau défi : la défense des éléphants de forêt dans la région Afrique centrale. Il a entamé, ce jeudi au Gabon, une tournée qui se poursuivra au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo, où ces pachydermes sont menacés de disparition.

« Chez moi au Cameroun dans le parc de Boubandjida, il y a un peu moins de deux ans, quatre cents éléphants tués en un mois ». C’est l’ancienne vedette des Lions indomptables qui parle ainsi. A cause de cette macabre comptabilité, Patrick Mboma n’a pas hésité lorsqu’il a été consulté pour devenir l'ambassadeur de bonne volonté pour lutter contre le massacre des éléphants en Afrique centrale.

La situation dans la région est grave. Le Gabon a par exemple perdu 11 000 éléphants ces dix dernières années selon le Fonds mondial pour la nature. La République démocratique du Congo ne compte plus que 7 000 éléphants contre 100 000 il y a vingt ans seulement. Au Congo-Brazzaville, les braconniers déjouent aussi la vigilance.

Patrick Mboma sillonne la sous-région pour apporter son message aux braconniers et leurs complices : « Stoppez maintenant vos velléités, stoppez vos efforts dans cette criminalité parce que nous combattrons pour la biodiversité ». Après cette tournée, Patrick Mboma souhaite organiser un week-end pour la protection des éléphants d’Afrique.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.