Mozambique: signature d’un accord de paix avec la Renamo

Des combattants de la Renamo en plein entraînement dans les montagnes de Gorongosa (2012).
© AFP PHOTO / JINTY JACKSON

Le président mozambicain, Armando Guebuza, et le chef de la rébellion de la Renamo, Afonso Dhlakama, ont signé ce vendredi matin un accord de paix. Il met fin à deux ans de violences et ouvre la voie à des élections qui doivent se tenir en octobre 2014.

C’est une signature symbolique qui a eu lieu entre les deux anciens ennemis devant une centaine de diplomates réunis pour l'événement à la présidence mozambicaine. Le cessez-le-feu avait déjà été conclu le 24 août dernier entre des négociateurs des deux camps.

C'est la fin de deux ans de rébellion pour Afonso Dhlakama et le fruit aussi d'un long dialogue entrecoupés d'affrontements, notamment en 2013. C'est l'intervention de la diplomatie italienne qui a facilité cet accord de paix. L'Italie qui en 1992 avait déjà été l'artisan des accords de paix ayant mis fin à seize années de guerre civile.

Elections le 15 octobre

Jeudi, l'ancien rebelle de la Renamo avait déjà fait son retour dans la capitale Maputo. Sa dernière entrevue avec le président Armando Guebuza remontait à 2011. L'ex-guérillero vivait dans la clandestinité exerçant une forme de chantage à l'insécurité sur le gouvernement accusé de monopoliser le pouvoir, d'accaparer les ressources nationales et de corruption.

Le contenu de cet accord est encore peu connu, mais il est censé permettre la tenue d'élections législatives et présidentielle dès le 15 octobre prochain.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.