Republier
Libye

Libye: le Premier ministre contesté, al-Theni, forme un gouvernement

Abdallah al-Theni, nommé Premier ministre libyen le 8 avril 2014.
© REUTERS/Ismail Zitouny

En Libye, le Premier ministre reconnu par la communauté internationale, Abdallah al-Theni, a soumis mercredi 17 septembre un nouveau gouvernement à l'approbation du Parlement élu. Aucun nom n’a pour l’instant filtré sur la composition de ce nouveau cabinet.

Le Parlement libyen a été élu en juin dernier, mais il n'a guère d'autorité effective dans le pays. Pourtant, Abdallah al-Theni, seul Premier ministre reconnu par la communauté internationale, poursuit ses activités en nommant sa nouvelle équipe. C'est le Parlement qui lui avait demandé de former ce cabinet.

Un Parlement réfugié à Tobrouk, à l'est du pays, parce que les villes de Tripoli et Benghazi sont toujours contrôlées par des milices qui lui sont hostiles. Dans la capitale, ces milices, présentées comme islamistes et dominées par les ex-rebelles de la ville de Misrata, ont d'ailleurs permis la nomination de leur propre gouvernement parallèle et d'un Parlement rival, seule autorité légitime à leurs yeux.

A Tobrouk, c'est donc un cabinet restreint de 18 ministres qui a été présenté devant la Chambre des représentants, seul Parlement reconnu par la communauté internationale. Les noms de ces ministres sont pour le moment tenus secrets, car les discussions ne sont pas encore terminées. Seule certitude : les pouvoirs de ce nouveau gouvernement sont essentiellement symboliques pour le moment.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.