Ebola: l’infirmière française de MSF sous traitements expérimentaux

Entrée de l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, France.
© REUTERS/Charles Platiau

L'infirmière française contaminée par le virus Ebola au Liberia est arrivée en France dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle a été transportée à l'hôpital Bégin de Saint-Mandé pour être soignée. Pour la ministre de la Santé, Marisol Touraine, un des enjeux désormais, c'est évidemment d'éviter la propagation du virus en France.

Un vol médicalisé et sécurisé, un circuit d'entrée à l'hôpital court et étanche : la ministre de la Santé l'a réaffirmé ce vendredi matin, l'arrivée de la jeune malade d'Ebola s'est faite dans des conditions exemplaires. Et aujourd'hui, elle est sous traitements, comme l’a annoncé Marisol Touraine : « Elle reçoit des traitements expérimentaux et elle est soignée dans les meilleures conditions. »

Des traitements expérimentaux importés à titre dérogatoire pour traiter les personnes potentiellement contaminées par Ebola dans les établissements de santé de référence. Mais aujourd’hui, pour la ministre, cette contamination en France semble peu probable au vu des mesures de sécurité prises : « Tout l’enjeu, c’est de faire en sorte que quelqu’un qui est porteur du virus Ebola ne puisse pas le diffuser. Evidemment, nous sommes par ailleurs en situation d’alerte maximale pour identifier des personnes qui présenteraient des symptômes et pour être certains qu’elles ne traduisent pas la maladie d’Ebola. Donc, notre préoccupation, c’est de prendre en charge les malades d’Ebola identifiés le plus vite possible pour éviter toute contamination. »

L'infirmière avait passé plusieurs semaines au Liberia avant sa contamination. Et Marisol Touraine l'a rappelé, il faut continuer à envoyer du personnel sur place.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.