Republier
Mozambique

Mozambique: Filipe Nyusi élu président

Filipe Nyusi du Frelimo est élu président du Mozambique pour cinq ans, selon les résultats décisifs proclamés le 30 octobre 2014.
© Cristiana Soares/RFI

La commission nationale électorale du Mozambique a proclamé les résultats de la présidentielle et des élections législatives qui se sont déroulées le 15 octobre. Filipe Nyusi, candidat du Frelimo, est élu président pour cinq ans avec 57,3%. Le Frelimo obtient la majorité absolue au Parlement avec 144 députés. La Renamo aura 89 sièges au Parlement. Son leader Afonso Dhlakama obtient 36,61% des voix. 

Selon les résultats définitifs qui ont été proclamés ce jeudi 30 octobre, c’est le candidat du parti Frelimo au pouvoir à Maputo Filipe Nyusi est élu président du Mozambique. Il a remporté la victoire avec 57,3% de voix, contre Afonso Dhlakama, le candidat de la Renamo, principal parti de l’opposition, dont le score s’établit à 36,61%. Quant au troisième candidat Daviz Simango, leader du MDM, petit parti montant, son score plafonne à 6,36% des suffrages.

Agé de 55 ans, Filipe Nyusi sera le premier président à ne pas avoir participé à la lutte pour l’indépendance. Ingénieur de formation, il a longtemps travaillé à la tête de la compagnie nationale des chemins de fer, avant de rejoindre le gouvernement en 2008, où il a occupé les fonctions de ministre de la Défense. On le dit un fidèle du président sortant Armando Guebuza à qui il doit sa nomination au gouvernement et sa désignation en mars dernier comme candidat du parti à la présidentielle.

Le Frelimo, parti au pouvoir depuis trente-neuf ans, sort vainqueur des élections législatives avec une majorité absolue de 55,97% au Parlement. Le Frelimo va ainsi disposer de 144 députés au Parlement, en recul de 47 députés par rapport à l'actuel groupe parlementaire. La Renamo disposera de 89 députés, contre 51 actuellement, et le parti MDM passe de huit à dix-sept députés.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.