L'acteur américain Bill Cosby accusé de viol par une quinzaine de femmes

L'acteur Bill Cosby lors de la cérémonie des American Comedy Awards à New York, le 26 avril 2014.
© REUTERS/Eric Thayer/Files

Aux Etats-Unis, c'est un scandale d'abus sexuel qui fait la une des journaux. L'image de l'acteur Bill Cosby, accusé de viol par une quinzaine de femmes, a volé en éclat. Celui qui incarnait le respectable père de famille dans la série « The Cosby Show » des années 1980 et 1990 refuse de répondre à ces accusations. La plupart de ses spectacles sont annulés.

Cela fait plus d'une dizaine d'années que Bill Cosby est régulièrement accusé de viol, sans jamais avoir été poursuivi par la justice. « Pas assez d'éléments », selon le procureur. Cette fois, plus de quinze femmes sortent de leur silence depuis qu'un comédien a publiquement qualifié Bill Cosby de violeur il y a deux semaines, lors d'un de ses spectacles dans sa ville natale de Philadelphie.

Seize femmes se sont confiées sur les réseaux sociaux ou auprès de médias. La présentatrice Janice Dickinson a déclaré avoir été droguée, puis violée par Bill Cosby en 1982. Therese Serignese dit avoir subi le même sort en 1976 après un de ses spectacles. Douze femmes racontent ainsi le même calvaire, quatre autres disent avoir été abusées, certaines avouent se confier 45 ans plus tard, car disent-elles, à l'époque, on taisait ces crimes sexuels.

Conséquence : des tournées annulées à Las Vegas, dans l'Arizona, dans le New Jersey. Même la chaine NBC, qui avait porté le succès du Cosby Show, a annoncé abandonner un projet de nouvelle série dans laquelle l'acteur devait jouer. Selon l'avocat de Bill Cosby, ces accusations reposent sur des fondements fantaisistes. Âgé de 77 ans, Bill Cosby a préféré garder le silence.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.