Republier
Mali

Mali: qui pour succéder à Intalla ag Attaher?

Le vieil Aménokal Intallah, puissant chef des Ifoghas à Kidal dans la cour de sa maison.
© RFI / Claude Verlon

A Kidal, le chef coutumier Intalla ag Attaher, décédé jeudi soir, a été inhumé vendredi matin. Si pour le moment, le temps est aux commémorations, tout Kidal est impatient de connaitre son nouveau chef coutumier.

La tradition est précise. C'est normalement à la suite d'une réunion des chefs de fractions de toute la région que le nouvel aménokal doit être désigné. Et si aucune règle n'impose une succession familiale, ce sont pour le moment deux des trois fils de feu Intalla ag Attaher qui sont pressentis.

« Depuis 2011, c'est Alghabass, le plus jeune de la fratrie, qui est le plus souvent cité, car il est très actif, très dynamique », indique un sage de Kidal. « Mais son rapprochement, un temps, avec les jihadistes et Iyad ag Ghali peut changer la donne », poursuit-il. Car le premier rôle de l'aménokal est de représenter la population. « Toute la population, estime ainsi un jeune chômeur. Et pas ceux qui cherchaient à un moment à imposer la charia ».

Le second candidat est Mohamed, l'aîné des trois frères. « Pour moi, c'est un bon choix, car il est dans la lignée de son père », explique un religieux. « Il est plus calme et posé que son petit frère », ajoute un commerçant. Normalement, la règle veut qu'avant sa mort, l'aménokal ait donné son choix à l'oral devant témoin. Un choix important, mais pas définitif, car comme le rappelle un doyen, « le temps ne s'est pas arrêté et c'est aux vivants de décider ».

[Intalla ag Attaher] était un personnage qu'on pourrait quasiment considérer comme historique.
Pierre Boilley
19-12-2014 - Par Guillaume Thibault

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.