Mali: des détails sur le budget 2015

Vue de Bamako, capitale du Mali.
© Wikimedia

Au Mali, première rencontre de la ministre malienne de l’Economie et des Finances avec la presse, ce dimanche 28 décembre, après le vote du budget 2015 par l'Assemblée nationale. Bouaré Filly Sissoko a donné des détails sur le budget 2015. Il est de près de 1 800 milliards de francs CFA en dépenses. Et, après la crise de 2012, il se veut un budget de relance économique.

Le budget 2015 augmente de 3.5% par rapport à celui de 2014. Il se veut un budget de redémarrage pour contribuer à la relance de l’économie malienne. Redémarrage de l’économie du pays mais aussi reconstitution du tissu social fortement endommagé après la grave crise de 2012.

Et comme pour les autres régions du pays, les financements destinés au Nord sont nombreux. Bouaré Filly Sissoko, ministre malienne de l’Economie et des finances le dit : « Il y a un paquet de projets structurants pour la zone nord du pays ».

Pour relancer l’économie malienne en 2015, l’agriculture devient l’un des premiers postes budgétaires. Investissement également prévu dans le domaine de la pêche, de la défense, mais l’emploi demeure également une priorité. Bouaré Filly Sissoko : « On a un projet avec un montant d'à peu près 70 milliards de francs CFA avec le concours des partenaires extérieurs. Ce projet va aussi s’occuper des jeunes ruraux, ce qui est une innovation ».