Capture de Dominic Ongwen, l'un chef de la LRA: les versions divergent

Photo non datée de Dominic Ongwen issue du site d'Interpol.
© AFP PHOTO / INTERPOL

Après l’annonce de la reddition en Centrafrique de l’un des chefs de la LRA, on en sait un peu plus. Dominic Ongwen est aux mains des forces spéciales américaines et il est désormais détenu à Obo dans le sud-est de la RCA, selon une source militaire ougandaise. Mais pour les rebelles ex-Seleka, le bras droit de Joseph Kony ne s'est pas rendu. Il a été capturé à la suite de combats.

Des éléments ex-Seleka affirment avoir capturé Dominic Ongwen le 3 janvier dans la périphérie de Samoaja lors de combats, qui toujours selon les mêmes sources ont fait trois morts du côté de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).

Les forces américaines avaient diffusé la photo d'Ongwen, ce qui a permis au général ex-Seleka Djouma Alanta de l'identifier. Joint par RFI, ce dernier assure avoir alerté les Américains dès le lendemain, ce que confirme le maire de la localité.

Le lundi 5 janvier, deux hélicoptères américains sont arrivés sur zone, l'un a débarqué neuf soldats, tandis que l'autre est resté dans les airs pour surveiller l'opération. L'aide de camp du général assure que le chef Ongwen l'a supplié de ne pas le remettre aux forces américaines. Toujours de source ex-Seleka, il a été transféré du camp militaire de Samoaja à l'aéroport, où l'hélicoptère était posé. C'est sur cet aéroport qu'il a été livré.

Les ex-Seleka sont déçus que Washington n'ait pas publiquement reconnu leur rôle dans la capture et la livraison de l'un des bras droits de Joseph Kony et l'un des quatre responsables LRA encore visé par un mandat de la CPI pour crimes contre l'humanité.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.