Mali: visite surprise du président IBK à Gao

Aéroport de Gao, Mali.
© AFP PHOTO / ROMARIC OLLO HIEN

Au Mali, c’est une surprise, le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu ce jeudi 29 janvier à Gao, dans le nord du pays. Une présence hautement symbolique au lendemain de l'attaque lancée par un groupe armé pro-gouvernemental contre des rebelles, et qui a coûté la vie à une dizaine de personnes à Tabankort.

Alors que son avion devait décoller ce jeudi matin pour le sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le président malien a plutôt pris la direction du nord de son pays et plus précisément de la ville de Gao. Ibrahim Boubacar Keïta était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, mais également d’Arnaud Akodjénou, le représentant spécial adjoint de la mission de l’ONU au Mali.

Selon un conseiller du président IBK, il effectue ce voyage pour réconforter les populations de Gao, après la mort de trois jeunes lors de la dernière manifestation anti-mission de l’ONU organisée dans la ville. Ouvertement, les organisateurs de ces deux marches ont accusé les policiers de l’ONU d’avoir ouvert le feu sur les manifestants. Les Nations unies, de leur côté, ont annoncé la création d’une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur ces tragiques événements.

En se rendant sur place, le président IBK entendait également rendre visite aux blessés de la marche, mais aussi rappeler que l’intégrité territoriale du Mali est non négociable et que la première mission des casques bleus est d’assurer la sécurité des populations.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.