Premier tour des législatives aux Comores: les résultats proclamés

A Moroni, aux Comores, un seul député du parti de Juwa a été élu dès le premier tour: Ibrahim Mohamed Soulé.
© RFI/Guillaume Thibault

Les premiers résultats officiels du premier tour des élections législatives aux Comores ont été annoncés jeudi par la Céni. Ils sont encore provisoires mais ils donnent un net aperçu de ce que devraient être les résultats définitifs. Le parti Juwa obtiendrait les meilleurs chiffres.  Le second tour, prévu le 22 février, sera un face-à-face opposant le président Ikililou Dhoinine à son prédécesseur Ahmed Abdallah Sambi.

C’est sans conteste le parti Juwa (le Soleil) qui totalise le meilleur score de ce premier tour. Son leader, l’ex-chef de l’Etat  Ahmed Abdallah Sambi, a quitté la présidence des Comores en 2011. La grande majorité des candidats de ce parti est qualifié - et souvent en tête - pour le second tour aussi bien en Grande Comore qu’à Anjouan.

Les Comores pourraient, pour la première fois de leur histoire, connaître une cohabitation entre une majorité gouvernementale de sensibilité différente de la mouvance présidentielle. Pour ce premier tour des élections législatives, le taux de participation national est de 71% contre 55% seulement dans la capitale.

Mais c’est là, à Moroni, que se trouve le seul député élu dès le premier tour : Ibrahim Mohamed Soulé de parti Juwa. Sur l'île de Mohéli, c'est un député du parti au pouvoir, l'UPDC, Union pour le développement des Comores, qui a été élu. Les résultats définitifs de ce premier tour ne seront pas connus avant quinze jours mais ils ne devraient pas être bien différents de ceux-ci.

Le second tour des élections législatives sera organisé le 22 février. Au total, 33 sièges de députés sont à pourvoir dans la nouvelle assemblée nationale comorienne mais seulement 24 seront élus au suffrage universel direct. Les neufs députés restants seront désignés par leurs pairs des trois parlements insulaires. Ce second tour aura lieu en même temps que les élections municipales.