Deux Éthiopiens au Festival mondial du cirque de demain

Biniyam et Remedan au 36e Festival mondial du cirque de demain, du 29 janvier au 1er février sous le chapiteau du Cirque Phénix, Paris.
© Lapin Blanc

Une vingtaine de numéros, des inédits, du jonglage au vélo acrobatique en passant par le trapèze ou les sangles aériennes… Paris accueille actuellement le Festival mondial du cirque de demain sous le chapiteau du Cirque Phénix. La 36e édition de cet événement majeur de l'univers circassien se termine ce dimanche 1er février, avec le spectacle des lauréats. Et parmi les artistes venus d'une quinzaine de pays figurent cette année deux jeunes Éthiopiens.

Pour tout accessoire, ils ont un tapis de sol. Biniyam et Remedan ont 16 et 23 ans. En costume vert citron, le plus âgé, debout, porte l'autre, et le fait voltiger au bout de ses bras. Alain Pacherie, président du Festival mondial du cirque de demain, tombé sous le charme, les a déjà embauchés pour le spectacle Cirkafrika. « J'ai commencé à regarder le DVD qu'ils m'avaient adressé, et subitement, je vois qu'il lui saute sur la tête... et avec une telle facilité ! Il lui saute sur la tête, sur l'épaule, par dessus la tête, etc. Je n'avais jamais vu ces figures-là ! »

Une portée acrobatique qui change la vie

Biniyam et Remedan ont peaufiné leur numéro à l'école du cirque de Dire Dawa, une ville de l'est de l'Éthiopie. On peut s'y entraîner gratuitement. Remedan s'y forme depuis 14 ans, et c'est tout naturellement qu'il a choisi cette discipline de portée acrobatique qui a changé sa vie. « Dans mon pays, on n'a pas beaucoup d'équipements, raconte Remedan. C'est peut-être pour ça que j'ai choisi cette discipline, où on n'a besoin de rien, et j'aime ça ! »

Issu comme lui de milieu modeste, Biniyam, le plus jeune, ne rêve que d'une chose : que le corps suive, pour pouvoir travailler longtemps, et pour de grands cirques à travers le monde. 

36e Festival mondial du cirque de demain, du 29 janvier au 1er février sous le chapiteau du Cirque Phénix, Paris.
  Le samedi 31 janvier à 20h30, heure de Paris, Arte sera en direct au 36e Festival mondial du cirque de demain.