France-Maroc: les raisons d'une brouille, les motifs de rapprochement

Le 3 avril 2013, le roi Mohammed VI (droite) et le président François Hollande (gauche) inaugurent ensemble une usine de traitement des eaux usées réalisée par la société française Degrémont, à Mediouna, dans la banlieue de Casablanca.
© REUTERS/Youssef Boudlal

Les pourparlers de Paris réunissant les ministres de la Justice de la France et du Maroc ont permis aux deux pays de mettre un terme à leur trop longue brouille diplomatique. Les deux capitales ont décidé de reprendre leur coopération judiciaire et sécuritaire pour mieux lutter contre le terrorisme.

« La coopération judiciaire et sécuritaire entre la France et le Maroc est désormais rétablie, avec le retour du magistrat de liaison marocain à Paris et de son homologue français à Rabat, dès ce lundi », a déclaré  à RFI Chakib Benmoussa, l’ambassadeur du royaume chérifien dans la capitale française. « Nos deux pays ont adopté d’un commun accord un nouveau cadre pour que nos services judiciaires puissent retravailler ensemble ».

Cette déclaration fait suite à la réunion entre les ministres de la Justice des deux pays qui s’est tenue en fin de semaine dernière, Place Vendôme, à Paris. Mustapha Ramid et Christiane Taubira se sont d’abord vus jeudi, puis vendredi pour un second round de négociations, qui n’était pas prévu dans leurs agendas. Selon les entourages des ministres, c’est cette deuxième réunion qui aurait permis de parvenir à un accord qui relance aujourd’hui la coopération entre les deux pays, suspendue depuis le 27 janvier 2014. « Le " baiser de la Place Vendôme " fit oublier la " gifle de Neuilly " qui avait provoqué la longue brouille entre Paris et Rabat il y a un an », écriront peut-être demain les historiens des relations diplomatiques entre les deux capitales.

Des signaux savamment distillés

Depuis quelques semaines, Paris comme Rabat envoient des signaux - savamment distillés - de leur volonté politique de résoudre la crise diplomatique qui envenime leurs relations depuis onze mois. On se souvient de la déclaration faite devant l’Assemblée nationale par Manuel Valls il y a deux semaines, réaffirmant « l’amitié » et « les liens étroits » entre les deux pays et la « nécessité absolue » de sortir de la brouille née, selon le Premier ministre français, d’une série d’« incompréhensions ».

La profession d’amitié pour le royaume chérifien par le locataire de Matignon faisait suite à d’autres affirmations du même acabit prononcées par des autorités françaises au plus haut niveau. Elles se sont faites plus insistantes, surtout depuis les attaques terroristes meurtrières du début de cette année, qui ont sensibilisé les décideurs français à l’urgence de reprendre avec les services secrets marocains l’échange de renseignements. « Cet échange est devenu d’autant plus urgent étant donné que près de 3000 Franco-Marocains combattent aujourd’hui aux côtés des jihadistes en Syrie et en Irak », explique Pierre Vermeren, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain et professeur à l’université de Paris I-Sorbonne.

Côté marocain aussi, les pressions se sont faites plus fortes au cours des dernières semaines. La dernière en date était l’annulation à la dernière minute de la visite à Paris du chef de la diplomatie marocaine Salaheddine Mezouar. Faute d’explication officielle, les Français ont dû se contenter d’une bribe d’information publiée sur le site internet du quotidien marocain Akhbar al-Yaoum, selon laquelle le ministre avait reporté son voyage en raison de « l’absence d’avancées dans les discussions » en cours entre les deux pays.

Ce même ministre s’est signalé à l’attention en accordant tout récemment une longue interview au magazine Jeune Afrique dans laquelle il déplorait l’absence de « volonté politique » à Paris pour remettre les relations franco-marocaines sur les rails. Il critiquait le rôle de Paris dans la région sahélo-saharienne, rappelant que « le temps de la tutelle » était révolu. La surenchère était aussi du fait de la presse marocaine, plus précisément de l’hebdomadaire El Watan Al Ane dont l’édition du 29 janvier illustrait un article sur la condition des musulmans en France, avec une photo du président Hollande grimé en Hitler. Difficile d’imaginer qu’une telle caricature ait pu paraître sans la bénédiction des autorités de tutelle.

Origines et causes de la brouille

Difficile aussi de comprendre la dérive que les relations franco-marocaines connaissent depuis un an. Traditionnellement, ces relations sont étroites et cadrées. Certes, les autorités marocaines se sont toujours mieux entendues avec la droite française (avec Giscard, Chirac ou Sarkozy), mais elles comptent aussi des amis parmi des personnalités de gauche, dont les plus connues s'appellent Martine Aubry, Elisabeth Guigou ou Dominique Strauss-Kahn. La présidence Hollande avait d’ailleurs bien commencé pour le Maroc dont le souverain Mohammed VI fut le premier visiteur étranger à être reçu à l’Elysée après l’élection d’un nouveau président de gauche en 2012.

Mais la relation s’est progressivement distendue, sans doute parce que les dirigeants socialistes, plus stricts sur les valeurs républicaines et la laïcité, ont du mal à composer avec les us et coutumes de « la monarchie de mission divine », selon l’expression qu’utilisait le feu roi Hassan II pour désigner son pays. Les relations furent glaciales, semble-t-il, entre Hassan II et Lionel Jospin.

La brouille entre la France de Hollande et le Maroc de Mohammed VI a commencé en février 2014, lorsqu’un juge français a fait délivrer à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris (Neuilly) une convocation visant le chef du renseignement du royaume, Abdellatif Hammouchi, qui se trouvait alors en France. L’homme était mis en cause dans une plainte pour complicité de torture déposée devant la justice française. La justice étant libre en France, le parquet n’a pas son mot à dire sur les modalités d’instruction des dossiers par les juges des tribunaux. Les Marocains ont vécu la convocation par le juge visant l’un de leurs principaux responsables comme une gifle à leur souveraineté. Ils ont immédiatement suspendu leur coopération judiciaire avec Paris, réclamant une remise à plat du cadre de leur coopération.

Tout au long de l’année 2014, des incidents diplomatiques se sont multiplié, alimentant l’agacement des autorités marocaines. Parmi ces couacs, une fouille policière injustifiée du ministre Mezouar à l’aéroport parisien de Roissy et une saillie de très mauvais goût prêtée à un diplomate français de haut rang, comparant le Maroc à une maîtresse « dont on n’est pas particulièrement amoureux, mais qu’on doit défendre ». L’auteur de la saillie a, depuis, démenti d’avoir tenu de tels propos. Le mal était fait !

Mais si l’on en croit Pierre Vermeren, la véritable cause de la dégradation des relations entre les deux pays est à chercher ailleurs que dans les seuls incidents diplomatiques. « En particulier, le Maroc vit très mal, explique l’historien, le rééquilibrage des relations de la France avec l’Algérie » à l’œuvre depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Le tropisme pro-algérien du président français est très mal vécu à Rabat qui y voit la fin du soutien de la France pour la poursuite du contrôle marocain du Sahara occidental. L’Algérie soutient, pour sa part, le Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara occidental.

Des intérêts imbriqués

Malgré leur méfiance mutuelle, les deux capitales sont conscientes de la nécessité urgente de dissiper les malentendus. Les deux pays peuvent en effet difficilement se passer l’un de l’autre compte tenu de l’imbrication de leurs intérêts communs. Paris est le premier partenaire économique du royaume, où vivent entre 60 000 et 80 000 Français tandis que plus de 1,3 million de Marocains résident en France.

Dans un entretien accordé au quotidien français L’Opinion, Pierre Vermeren revient sur l’ampleur de la collaboration économique entre les deux pays. « Les groupes français sont très présents au Maroc, notamment dans l’automobile, la banque, les services et leurs investissements sont importants. La France est aussi un relais d’influence du royaume en Europe et le Maroc un des piliers du système français en Afrique. C’est notamment une plate-forme pour les investissements conjoints et la conquête de marchés sur le continent… »

Les autorités craignent que la crise diplomatique qui oppose les deux capitales ne grève à long terme leurs relations économiques. A plus court terme, cette crise a des conséquences immédiates sur la coopération judiciaire entre les deux pays, notamment en matière de transfèrements des prisonniers d’un pays à l’autre.

Plus grave encore, la coopération sécuritaire dans le cadre de la lutte antiterroriste est au point mort. Traditionnellement, les policiers français travaillent en étroite collaboration avec les services secrets marocains qui sont régulièrement confrontés à la violence islamiste radicale. Or, depuis un an, les informations concernant les mouvements des combattants islamistes, notamment dans la bande sahélo-saharienne, ne remontent plus, handicapant lourdement les services de renseignement français et européens qui dépendent de ces renseignements pour pouvoir resserrer l’étau policier sur des jihadistes originaires des pays européens. Pour la France, la reprise de la coopération sécuritaire avec les Marocains est devenue une nécessité absolue, surtout à la suite des attaques terroristes de début janvier qui ont fait 17 morts sur son sol.

Ce contexte explique pourquoi, après avoir tergiversé, pendant presque dix mois, Paris a donné l’impression de vouloir mettre la bouchée double au cours des dernières semaines pour apaiser les tensions avec le royaume. Mais étant donné que l’indépendance de la justice est une cause sacrée en France, il n’est pas sûr que l’affaire Hammouchi ne se reproduise pas à l’avenir. Sauf si des garanties spécifiques dans ce sens aient été données par l’exécutif français. Lesquelles ?


TROIS QUESTIONS AU PROFESSEUR BENHAMMOU

Mohammed Benhammou est le président du Centre marocain des études stratégiques et professeur à l’université Mohammed V à Rabat.

RFI: Il y a un mois, vous disiez sur nos antennes que les relations franco-marocaines sont dans une impasse. Maintenant que la brouille est derrière nous, quelles leçons tirez-vous de ces onze mois de crise qui ont envenimé les relations entre Paris et Rabat ?

Mohammed Benhammou : Le Maroc et la France sont de vieux partenaires, liés par des relations multiséculaires. La grande leçon de ces onze mois est que ce qui lie nos deux pays est beaucoup plus important que ce qui peut nous séparer ponctuellement. Dans le passé, il y a eu des malentendus entre Paris et Rabat, notamment à l’époque de François Mitterrand, mais parce qu’il y avait une volonté politique, nous avions réussi à dissiper ces malentendus. Cette fois aussi, il y a eu des déclarations solennelles de la part du Premier ministre Manuel Valls, mais aussi des déclarations par le président de la République. C’est cette volonté politique qui a permis de mettre fin à la brouille, même si parfois on a eu l’impression que les troupes n’obéissaient pas toujours aux chefs !

A quelles « troupes » faites-vous référence ?

Il n’est pas utile de pointer du doigt telle ou telle personne. Je constate seulement qu’il y a dans l’équipe gouvernementale française actuelle des francs-tireurs qui regardent encore le Maroc à travers des grilles d’autrefois. Je leur dis que notre pays a énormément changé au cours des dernières décennies. C’est un pays jeune qui s’est résolument tourné vers la modernité. En matière de coopération aussi, le Maroc s’est montré un partenaire exemplaire. J’en veux pour preuve le dossier malien. Le royaume a apporté un appui considérable à la France pendant l’intervention militaire française au Mali. Le Maroc a aussi joué le jeu s’agissant de la coopération tripartite entre Rabat, Madrid et Paris dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Les services secrets français reconnaissent volontiers la fiabilité de leurs homologues marocains en matière de renseignements et de connaissance du terrain.

Quelles garanties les autorités françaises ont-elles données pour relancer la coopération entre les deux pays ?

Les Marocains n’ont demandé ni de garanties, ni d’immunité pour leurs responsables, comme on a pu lire dans la presse. Le Maroc n’a demandé rien de plus que le rétablissement de la pratique diplomatique habituelle, qui veut que les demandes de la justice passent par les canaux diplomatiques habituels, s’agissant des diplomates d’un autre pays.

(Propos recueillis par Tirthankar Chanda)