Republier
RDC

RDC: nouveau massacre à l'arme blanche près de Beni

Une rue de Beni, au Nord-Kivu, en RDC.
© Wikimédia

Dans la région de Beni, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, un nouveau massacre a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Une vingtaine de personnes ont été tuées à l'arme blanche. Des faits rappelant de précédentes attaques qui avaient fait plusieurs morts à la fin de l’année 2014.

Pour le moment, peu d'informations circulent sur ce qui s'est produit la nuit dernière. Au moins 21 personnes ont été tuées dans un village situé à une dizaine de kilomètres de Beni. Ce mercredi matin, la police était sur place pour effectuer des fouilles.

Selon des sources citées par l'AFP, ces personnes ont été tuées à coups de machettes, mais on ignore encore ce qui s'est passé. Qui sont les auteurs de ces violences ? Pour quelles raisons ces affrontements ont-ils eu lieu ? Difficile d'en savoir plus puisqu’Internet a été coupé, et les réseaux téléphoniques ne fonctionnent pas bien.

C'est en tout cas une région qui a connu des troubles importants : d'octobre à décembre dernier, le territoire de Beni a été le théâtre de massacres, qui ont alors été imputés à des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées, les ADF-Nalu. Des attaques qui avaient coûté la vie à plus de 260 personnes et qui avaient été perpétrées, là aussi, à l'arme blanche.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.