Republier
RDC

RDC: le bilan des événements de janvier revu à la hausse

Le bilan des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants serait de 27 morts, selon les autorités congolaises.
© REUTERS/Jean Robert N'Kengo

Le gouvernement congolais a revu à la hausse le bilan des manifestations réprimées du 19 et 20 janvier 2015. Jeudi au cours d'une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement a parlé de 27 morts au lieu de 14 annoncés précédemment. Quant à Christopher Ngoy Mutamba, acteur de la société civile, arrêté à la suite de ces événements, il devrait bientôt être présenté devant un juge.

Lambert Mende a parlé d’une tentative de coup d’Etat qui a échoué. Le porte-parole du gouvernement a aussi revu à la hausse son propre bilan des événements des 19 et 20 janvier. A l’époque, il avait parlé de 14 morts : « On est à 27 morts dont 4 à Goma, 23 à Kinshasa parmi lesquels deux policiers. »

Au moins cinq cents personnes ont été arrêtées à la suite de ce soulèvement, un peu plus de trois cents sont actuellement jugées, les autres ayant été libérées. Reste la polémique au sujet de Christopher Ngoy Mutamba. La société civile, à laquelle il appartient, accuse le pouvoir de l’avoir enlevé.

Des accusations que réfute Lambert Mende : « Il est entre les mains des officiers de police judiciaire, il a déjà été entendu. Aujourd’hui, probablement, un juge va être désigné pour prendre en charge son cas puisque l’on a identifié cinq ou six préventions, notamment d’incendie volontaire, incitation à la haine raciale et incitation à la rébellion contre l’autorité. »

Mais la société civile affirme que le lieu de détention de Christopher Ngoy Mutemba n’est pas connu et que sa famille et ses avocats ne sont pas en contact avec lui.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.