Madagascar: opération de l’armée pour neutraliser un chef dahalo

Des élèments de l'armée malgache.
© AFP/Grégoire Pourtier

A Madagascar, les dahalos font de nouveau parler d'eux. Les bandes armées qui volent le bétail sévissent encore dans certains districts du Grand Sud. Trois gendarmes ont été tués dans une embuscade il y a quelques jours près de Betroka. L'armée vient de lancer une opération spéciale dans ce district avec pour objectif de neutraliser un chef dahalo qui défie les forces de l'ordre depuis plusieurs mois.

Il s'appelle Revato, cela signifie « la pierre » et il est la nouvelle bête noire des forces de l'ordre dans le Sud. Mercredi dernier, trois gendarmes sont tombés sous ses balles alors que Revato venait de voler une centaine de zébus. Chef dahalo connu dans la région, il serait à la tête d'une trentaine d'hommes. Il y a six mois, il a déjà fait parler de lui en tuant deux gendarmes lors d'un vol de boeufs.

Après cette nouvelle embuscade la semaine dernière, des éléments de la capitale ont été envoyés dans le district de Betroka pour une nouvelle opération spéciale. L'objectif est simple : mettre la main sur Revato. « Il est très mobile, il terrorise les villages où il passe », explique le lieutenant-colonel Théodule Ranaivoarison qui dirige la gendarmerie dans la région Anosy. « A l'origine, c'est un simple éleveur, ajoute une source qui souhaite garder l'anonymat. Aujourd'hui, il reçoit des commandes, il vole et il revend ».

Revato est en quelque sorte le nouveau Remenabila, célèbre chef dahalo, « ennemi public numéro 1 » en 2012 lorsque ses hommes avaient tué une dizaine de gendarmes. Remenabila serait mort quelques mois plus tard. Il aurait succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l'ordre.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.