Premiers résultats aux Comores: le parti Juwa en tête des législatives

Des Comoriennes célèbrent la victoire de leur candidat devant le Parlement, le 25 février.
© AFP PHOTO/MARCO LONGARI

Les premiers résultats officiels des élections législatives aux Comores ont été annoncés, mercredi 25 février, par la Commission nationale électorale indépendante. Ils sont encore provisoires, mais devraient être définitivement confirmés le 6 mars prochain. Le parti Juwa et le Parti pour l'Entente comorienne sortiraient vainqueurs de ce scrutin.

Avec notre correspondante sur place, Anziza M'Changama

C'est un taux de participation record de 73% qui a été atteint lors du scrutin de dimanche dernier. Les Comoriens connaissent désormais leurs 24 représentants à l'Assemblée nationale. Comme le 1er tour le laissait présager, un tiers d'entre eux sont membres du parti Juwa de l'ex-chef de l'Etat Ahmed Abdallah Sambi, qui a quitté la présidence en 2011. Son parti totalise le meilleur score avec sept députés Juwa élus et un indépendant proche du parti.Le candidat du Parti pour l'Entente comorienne (PEC) allié de Juwa est également donné vainqueur avec seulement 10 voix d'avance.

Ils partageront l'hémicycle avec les cinq députés de l'Union pour la Démocratie aux Comores, deux élus sans étiquette et deux membres du parti RDC du gouverneur de Grande Comore. Le suspens était à son comble à Moroni sur l'avenir du parti Orange qui semble compromis puisque le parti qui dirigeait la capitale jusque-là n'a obtenu aucun siège. Désaveu aussi pour la mouvance présidentielle qui n'a même pas rassemblé un tiers des suffrages. D'importants changements sont attendus dans l'administration comorienne dans les semaines à venir.

Les résultats de deux bureaux de vote ont été mis en quarantaine suite aux troubles qui s'y étaient déroulés dimanche. Les observateurs indépendants de la francophonie et de la ligue des Etats arabes avaient d'ailleurs à ce propos condamné « l'irresponsabilité de certains leaders de partis ». Puisqu'il s'agissait d'élections harmonisées, les résultats des élections communales devraient être annoncés dans une quinzaine de jours.