Egypte: les prochaines élections législatives reportées

Un policier en faction devant la Cour consitutionnelle égyptienne au Caire, le 1er mars 2015.
© AFP PHOTO/ MOHAMED EL-SHAHE

En Egypte, la Haute Cour a décrété anticonstitutionnels certains articles de la loi organisant les élections législatives, notamment en ce qui concerne le découpage des circonscriptions. Une décision qui a provoqué le report du scrutin prévu au printemps par la commission électorale. Une situation embarrassante pour le pouvoir égyptien.

C'est le partage des circonscriptions électorales qui a fait capoter le scrutin, décrypte notre correspondant au Caire Alexandre Buccianti. La nouvelle Constitution égyptienne précise en effet que les circonscriptions doivent refléter le poids relatif des électeurs, même si elle permet une certaine marge de manœuvre. Théoriquement, il faut 131 000 électeurs par siège. Une marge qui a été dépassée par la loi, selon la Haute Cour constitutionnelle du pays.

Résultat, la commission électorale a décidé de reporter les législatives. Elle travaille d'ores et déjà sur « la définition d'un nouveau calendrier », a déclaré son porte-parole, le juge Omar Marwan. La commission attend que la loi soit amendée, conformément aux recommandations de la Haute Cour. Le président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné au gouvernement que l'amendement soit fait en un mois maximum.

Le président reste par ailleurs grand législateur, en attendant l'élection d'un Parlement. Et c'est là que les choses deviennent embarrassantes, puisque cela ouvre la voie aux accusations de recherche de pouvoir absolu par al-Sissi. Un embarras accru par la tenue dans moins de deux semaines d'une grande conférence économique visant à attirer les investissements étrangers dans une Egypte censée être devenue stable.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.