Boko Haram fait allégeance au groupe Etat islamique

Aboubakar Shekau
© Fuente: YouTube

La secte jihadiste nigériane Boko Haram annonce dans un message audio avoir fait allégeance au groupe Etat islamique. Ce n'est pas une surprise, depuis plusieurs mois le leader de la secte, Abubakar Shekau, multipliait les gestes de soutien envers l'EI.

Jusqu'en 2014, Boko Haram, de son nom officiel « groupe sunnite pour la prédication et le jihadisme », se voulait proche d'al-Qaïda. Dès 2011, beaucoup d'analystes spéculaient même sur des liens possibles entre Boko Haram et Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique.

Pourtant à l'été 2014, Aboubakar Shekau, le leader de Boko Haram, change de discours. Il affirme soutenir à la fois le leader du groupe Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi et celui d'al-Qaïda Ayman al-Zouahiri. Sans cependant faire allégeance à aucun des deux mouvements.

Ces dernières semaines, la communication de Boko Haram, c'est à dire essentiellement la mise en scène de vidéos d'exécutions de prisonniers était calquée sur celle du groupe Etat islamique. Avec même pour la première fois une vidéo sous-titrée en français.

Aujourd'hui, Aboubakar Shekau franchit le pas et ce dans un contexte de montée en puissance de l'Etat islamique sur le continent. En effet, la branche libyenne de l'EI implantée à Derna fait de plus en plus parler d'elle. Cette allégeance, outre le formidable coup de pub qu'elle offre à Boko Haram dans la sphère jihadiste, permettra-t-elle au groupe armé de recevoir des renforts ? C'est sans doute le pari d'Aboubacar Shekau désormais confronté à une coalition internationale emmenée par le Tchad et le Cameroun.