Republier
Afrique du Sud

Afrique du Sud: l'incroyable vol subi par une équipe TV en direct

Le journaliste s'est fait attaquer alors qu'il était en direct à la télévision, ces images ont fait le tour des médias en Afrique du Sud.
© REUTERS/SABC via Reuters TV

Ce crime pourrait presque être une farce. En Afrique du Sud, un journaliste a été attaqué et dépouillé alors qu’il était en direct à la télévision. L'incident s’est produit ce mardi 10 mars au soir, en plein Johannesburg.

Il est 19h, un des journalistes vedettes de la télévision nationale se prépare pour son direct dans quelques minutes. Il est devant un des hôpitaux de Johannesburg, où il attend l’arrivée d’un chef d’Etat étranger venu se faire soigner en Afrique du Sud. Le journaliste est face à la caméra, le micro à la main, quand il est soudainement attaqué par deux hommes. Ils veulent son téléphone portable et de l’argent. Le journaliste refuse et les hommes sortent une arme.

Les voleurs vont alors dépouiller toute l’équipe de télévision : le journaliste, l’assistante et le cameraman. Et ce alors que la caméra est allumée et que toute la rédaction dans les locaux de la télévision assiste en direct à l’incident. On entend même quelqu’un demander : « Ca va ? » Et le journaliste de répondre : « On est en train de se faire dépouiller. » Les voleurs, eux, ignorent totalement la caméra et ne semblent pas se rendre compte qu’ils sont filmés.

L’incident pourrait presque être drôle s’il ne s’agissait pas d’un vol à main armée. En tout cas, pas de chance pour les assaillants : ce mercredi matin, leur visage a fait le tour des réseaux sociaux et a été diffusé sur toutes les chaines de télévision du pays.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.